· 

Akelo : artiste accomplie et polymorphe


Hacker l'autre...

Quand on lui demande d'où provient son nom d'artiste et ce qu'il signifie, Génia, réservée et pudique, dévoile une double origine. Contraction de ses noms russes ET nom du personnage de Kippling dans Le livre de la jungle. C'est le chef de meute de Mowgli, caractérisé par son sens de la justice et  par une philosophie de la vie proches des valeurs de Génia.
Sans genre clairement identifiable, le nom Akelo accroche l'amateur d'art sans l'enfermer, le laissant libre d'imaginer...

 

Une belle façon d'hacker l'autre !


Des plaines de l'Oural à Paris.

Akelo grandit à Ekaterinbourg dans l'Oural alors soviétique. Très tôt le dessin la fascine et lui offre un moyen accessible pour communiquer.
La soif d'apprendre, de se dépasser, la poussent à suivre des études de design ( à noter qu'en Russie le dessin fait partie intégrante du design) d'architecture et de dessinatrice.

 

Atypique, elle débute sa vie professionnelle en tant que costumière pour le cinéma et devient dessinatrice dans le dessin animé russe, reconnu pour sa beauté et sa créativité.
D'un côté la malbouffe et Disney, de l'autre des plats durement acquis mais simples et goutus, des auteurs profonds tenant à distance mièvrerie et autres facilités ( la censure tout de même par là).

Ses premiers talents graphiques, Akelo les exprimera dans la réalisation de fresques et d'îcones. Seuls espaces de liberté créative alors que censure et auto-censure sévissent dans toute forme de création, le régime soviétique ne plaisantant pas avec l'art officiel !

En 1995, Akelo s'installe à Paris et poursuit ses études pendant 3 ans  à l'ENSCI "Les Ateliers".




Le trait d'union

De la poésie des fresques et de la force des îcones, Akelo s'aventure dans les chemins de traverses des arts urbains. En 2015, elle est invitée par Artof Popof et débute en toute modestie, fidèle à elle même, explorant cette culture pour la faire sienne.

Attirée par la convivialité des arts urbains (pochoirs, graf, collages..), la diversité du public , le mélange des genres et des origines, Akelo se fait rapidement
parmi la création foisonnante parisienne. L'Art contemporain qui l'entoure bien souvent, très peu pour elle !


Accessible, Akelo partage volontiers le verre de l'amitié lorsqu'elle rencontre acheteurs, simples curieux ou amateurs plus aguerris.

 

Sans passé, pas d'avenir dit-on... Akelo réalise un trait d'union entre arts "classiques" et arts urbains.




Future(s) ?

Akelo adore expérimenter, ne pas stagner ou s'enfermer dans un style figé. Elle prévoit de participer plus fréquemment à des festivals trans-culturels.


Elle travaille actuellement sur une série liée aux billets de banque...mais je ne vous en dirai pas plus, vous aurez bientôt l'occasion de découvrir ses nouvelles créations !


Mini questionnaire de Proust

Ton trait de caractère principal : la responsabilité.


Ton rêve de bonheur ? Avoir toujours autant envie d'être dans l'art et progresser.

Ce que tu détestes le plus ? La violence.

Ta couleur préférée ? Le bleu turquoise.

Ta devise ? Aller plus haut, se dépasser.


La playlist d'Akelo

Merci à toi Génia, Aka Akelo, d'avoir bien voulu te prêter au jeu des questions !

Ce fut un plaisir de faire ta rencontre et de la partager avec nos lecteurs.

CDRC


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Stef (jeudi, 25 juin 2020 20:49)

    Superbe portrait, j'adore cette artiste

  • #2

    Vero (vendredi, 26 juin 2020 16:16)

    Beau portrait de cette artiste qui donne envie de mieux connaitre ses oeuvres.

  • #3

    Bernard Patrick (samedi, 27 juin 2020 11:18)

    Suivre Akelo c'est rentrer dans le monde du grand art , elle vous fait voyager dans les temps modernes en s'inspirant du travail de Léonard de Vinci , Michel Ange , Vincent Van Gogh et bien d'autres très grands avec toujours des références très pointues comme faire des fonds du grand photographe Seydou Keïta , elle utilise des techniques rares pour ses portraits , et avec tout cela si vous la rencontrez sa modestie transpire aux vues de ce savoir de ces réalisations incroyables . Le monde du street art a gagné une artiste de grand talent, de grande culture , de précision ! Pat